Dépôt de la demande de permis de construire pour le futur centre d’intervention de Saint-Margrethen
St. Margrethen, 02.12.2025 — Le 1er décembre 2025, l’Office fédéral des constructions et de la logistique a déposé auprès de la commune de Saint-Margrethen la demande de permis de construire pour le futur centre d’intervention. Ce centre servira de point d’appui commun et de pôle régional de contrôle pour l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) et la police cantonale de Saint-Gall. Les travaux débuteront en 2026 et s’achèveront en 2029.
Le futur centre d’intervention de Saint-Margrethen sera un bâtiment fonctionnel moderne, conçu pour optimiser les processus de contrôle et offrir des postes de travail polyvalents. Situé à proximité de la bretelle d’autoroute de Saint-Margrethen, son emplacement est idéal tant du point de vue logistique que tactique. Le projet prévoit une surface de plancher totale de 13 750 m² et regroupera sous un même toit une halle de contrôle avec zone de sécurité, des espaces de bureaux équipés de postes de travail modernes, ainsi qu’un espace d’accueil. En outre, un parking pour les véhicules de service sera construit et doté d’une zone d’équipements.
Un nouveau centre d’intervention qui crée une réelle valeur ajoutée
Le regroupement des activités sur un même site profitera tant à l’OFDF qu’à la police cantonale de Saint-Gall. La concentration des activités de contrôle des personnes, des véhicules et des marchandises ainsi que l’utilisation commune des infrastructures permettront de générer des synergies précieuses tout en renforçant l’échange d’informations et la collaboration entre les deux corps.
Le bâtiment sera réalisé selon les normes actuelles de durabilité et d’efficacité énergétique. L’absence de sous-sol et le recours à des méthodes de construction innovantes permettront de réduire significativement les émissions de CO₂. L’utilisation de matériaux renouvelables (en particulier, le bois), de sources d’énergie renouvelables (p. ex. sondes géothermiques, installations photovoltaïques sur l’ensemble des toitures) ainsi que la valorisation des eaux grises témoignent d’un engagement clair en faveur du développement durable. Un jardin sur le toit contribuera en outre à la préservation et au développement de la biodiversité.
À l’issue d’un concours d’architecture public, le mandat de planificateur général a été attribué au bureau d’architectes Schneider & Schneider (Aarau). Dans le message 2025 sur les immeubles du Département fédéral des finances, le Conseil fédéral propose au Parlement l’allocation d’un crédit d’engagement de 87,6 millions de francs pour la réalisation du projet. Par ailleurs, un crédit couvrant le loyer d’utilisation, y compris les coûts d’exploitation et d’entretien du bâtiment à la charge de la police cantonale de Saint-Gall, pour un montant annuel de 2,2 millions de francs, a été approuvé par la population du canton de Saint-Gall le 30 novembre 2025.


