Patrick Wittwer est nommé vice-directeur de fedpol et chef du Domaine de direction Service fédéral de sécurité
Berne, 27.11.2025 — Le conseiller fédéral Beat Jans, chef du Département fédéral de justice et police, a nommé Patrick Wittwer vice-directeur de l’Office fédéral de la police (fedpol). M. Wittwer dirigera le Domaine de direction Service fédéral de sécurité à partir du 1er mars 2026.
Patrick Wittwer travaille auprès des Chemins de fer fédéraux (CFF) depuis plus de onze ans. Il occupe depuis 2024 la fonction de Head of Security du groupe CFF et il est chargé de prévenir les actes de malveillance dirigés contre l’entreprise, ses collaborateurs ou sa clientèle. Membre de la Direction spécialisée Sécurité du groupe, il est aussi coresponsable de la cybersécurité, de la sécurité de l’exploitation, de la sécurité au travail et de la gestion des crises et de la continuité. De 2017 à 2024, il dirigeait le service Corporate Security et était membre du comité directeur de l’unité Sécurité et Police des transports des CFF. Dans cette fonction, il était responsable des services spécialisés en matière de sécurité dans toute la Suisse et menait des enquêtes en collaboration avec les services internes et les autorités de poursuite pénale.
Patrick Wittwer a commencé son parcours professionnel auprès de la police cantonale de Berne, où il a travaillé pendant huit ans notamment comme négociateur et enquêteur. Âgé de 43 ans, il a suivi une formation de policier et d’enquêteur ainsi que plusieurs formations continues, dont un Executive Master of Business Administration. Au cours de ses longues années d’expérience professionnelle et de conduite, il a acquis de vastes connaissances et développé un large réseau dans le domaine de la sécurité en Suisse.
En prenant la tête du Service fédéral de sécurité (SFS), Patrick Wittwer gèrera un champ d’activités essentiel de fedpol. Les conseillères et conseillers fédéraux, les membres de l’Assemblée fédérale, les employés fédéraux exposés, les personnes jouissant d’une protection en vertu du droit international public ainsi que les bâtiments de la Confédération et les représentations diplomatiques d’États étrangers en Suisse sont tous placés sous la protection de fedpol. Le SFS effectue des analyses de risque en continu, dont découlent des mesures de protection qui sont mises en œuvre en collaboration avec les cantons.