La Confédération soutient 33 idées pour les espaces de demain
Ittigen, 27.11.2025 — Les projets-modèles de la Confédération pour un développement territorial durable servent à promouvoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes. Les acteurs locaux, régionaux et cantonaux sont incités à développer et à expérimenter des solutions sur le terrain. Pour les quatre prochaines années, la Confédération a alloué un total de près de 4,3 millions de francs à 33 projets-modèles.
Les projets-modèles permettent aux communes, aux régions et aux organisations privées de tester des solutions sur le terrain. Ces dernières visent à anticiper et à répondre aux défis les plus urgents du développement territorial. Il s’agit notamment du vieillissement de la population, de la pénurie de logements, du manque d’espaces dédiés au sport et à l’activité physique, du recul de la biodiversité ou encore de l’approvisionnement de base dans les régions rurales. Il convient de privilégier de nouvelles approches pragmatiques et audacieuses qui puissent être directement mises en œuvre. Ce qui fonctionne peut servir d’exemple pour d’autres régions confrontées aux mêmes défis.
Les projets-modèles existent depuis 25 ans. Ils sont désormais soutenus par neuf offices fédéraux rattachés à quatre départements. La responsabilité incombe à l’Office fédéral du développement territorial (ARE). Pour la nouvelle génération 2025-2030, les offices fédéraux concernés ont sélectionné 33 projets qui se concentrent sur six priorités thématiques. Ils seront financés à hauteur de 4,274 millions de francs. Outre le financement des projets-modèles, les offices fédéraux assurent également un suivi sur le plan technique et garantissent un transfert de connaissances entre les projets-modèles. Par le passé, plusieurs projets-modèles se sont vu décerner des prix prestigieux comme le Prix Wakker.
Les 33 projets-modèles se répartissent entre les priorités thématiques suivantes:
- Façonner les fonctions de centre dans les zones rurales et les régions de montagne
- Améliorer la qualité de vie grâce à la biodiversité et aux paysages attrayants
- Planifier un urbanisme favorable au sport et à l’activité physique
- Mettre en place des systèmes alimentaires régionaux durables
- L’avenir de l’habitat : utiliser et transformer le bâti existant de manière durable
- Co-créer des offres de services locaux
Offices fédéraux impliqués: Office fédéral du développement territorial (ARE), Office fédéral des routes (OFROU), Office fédéral de l’environnement (OFEV), Office fédéral de la santé publique (OFSP), Office fédéral de la culture (OFC), Office fédéral du sport (OFSPO), Office fédéral de l’agriculture (OFAG), Office fédéral du logement (OFL), Secrétariat d’État à l’économie (SECO).
Les projets démarreront début 2026.