Résultats du concours d’idées pour le repêchage de munitions
Berne, 02.12.2025 — Un groupe d’experts a sélectionné les trois meilleures propositions pour le repêchage sûr et écologique de munitions dans les lacs suisses. Les propositions fournissent des pistes importantes pour des recherches supplémentaires, mais aucun repêchage concret n’est prévu tant que le suivi n’indique pas d’impact négatif sur l’environnement.
Le premier prix, doté de 30 000 francs, est attribué à une proposition des entreprises néerlandaises Royal IHC Defence (Kinderdijk) et REASeuro (Riel). Leur idée : une cloche de plongée remplie d’air qui isole entièrement l’espace de travail du lac pendant le repêchage.
La deuxième place revient à Helbling Technik Wil AG (15 000 francs). Elle propose un système mobile dans lequel une machine modifiée de nettoyage de plage munie d’un couvercle retient les sédiments soulevés.
Le troisième prix, d’un montant de 5000 francs, est décerné à Walo Bertschinger AG. Leur concept : un cube fermé dans lequel les munitions sont récupérées à l’aide d’un convoyeur à vis.
Au total, 214 propositions ont été soumises. Des spécialistes issus d’autorités, d’instituts et de hautes écoles les ont évaluées selon leur faisabilité, leur impact environnemental, leur performance et leur qualité d’évacuation, ainsi que la quantité de vase à éliminer. Les contributions primées ont obtenu les meilleurs scores globaux lors de l’évaluation. L’examen technique était exigeant et a donc nécessité plus de temps.
Les concepts primés constituent une base importante pour des clarifications supplémentaires et d’éventuels projets de recherche futurs pour le repêchage sûr et écologique des munitions dans les lacs suisses.
À propos du concours d’idées pour le repêchage sûr et écologique de munitions dans les lacs suisses
L’Office fédéral de l’armement armasuisse a lancé le concours d’idées le 7 août 2024 afin de rechercher de nouvelles méthodes pour le repêchage sûr et écologique des munitions immergées à une profondeur de 150 à 215 mètres. Le concours a été organisé sous la forme d’un appel d’offres public et anonyme en procédure ouverte. Le délai de remise des idées a expiré le 6 février 2025.
Entre 1918 et 1964, près de 8000 tonnes de munitions ont été immergées dans les lacs de Thoune, de Brienz et des Quatre-Cantons. Même si les mesures effectuées jusqu’à présent ne montrent aucun effet néfaste sur l'environnement, les évaluations des risques réalisées régulièrement depuis 2005 ont démontré que toute méthode de repêchage comporte des risques pour cet écosystème sensible. C’est pourquoi le DDPS a chargé en 2022 armasuisse Science et Technologie (S+T) d’étudier de nouvelles solutions techniques, en coopération avec les « espaces d’innovation du DDPS ».
Remarque :
Une discussion avec les médias est organisée en janvier 2026. Les journalistes intéressés sont invités à s’inscrire à l’adresse info@ar.admin.ch. Pour obtenir des informations détaillées sur les idées, veuillez contacter directement les lauréats.
- Communiqué de presse du 6.2.2025 : Concours d’idées pour des méthodes sûres et écologiques de repêchage de munitions dans les lacs suisses : armasuisse a reçu une centaine de suggestions
- Communiqué de presse du 7.8.2024 : armasuisse lance un concours d’idées pour des méthodes sûres et écologiques de repêchage de munitions dans les lacs suisses
- Munitions dans les lacs suisses
- Espaces d’innovation du DDPS
- simap.ch : Méthodes sûres et écologiques de repêchage de munitions dans les lacs suisses