L’emploi porté par les groupes suisses, le chiffre d’affaires par les multinationales étrangères
Neuchâtel, 27.11.2025 — En 2024, 2,14 millions de personnes travaillaient dans une entreprise sous contrôle d’un groupe, soit 0,8% de plus que l’année précédente. Cette progression est due à l’impulsion des multinationales sous contrôle national, dont l’emploi a crû de +1,4%. Ces dernières employaient près de la moitié des collaborateurs de tous les groupes d’entreprises présents en Suisse. En termes de chiffres d’affaires, ce sont les multinationales étrangères qui jouaient les premiers rôles avec près de deux tiers du chiffre d’affaires de l’ensemble des groupes. Voilà ce qui ressort des derniers résultats de la statistique des groupes d’entreprises de l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Outre le nombre de groupes, le nombre d’entreprises et d’emplois ainsi que le chiffre d’affaires, la statistique des groupes d’entreprises (STAGRE) fournit aussi des valeurs monétaires clés telles que les importations et les exportations de marchandises et la valeur ajoutée brute (VAB). Cette dernière a été publiée pour la première fois en 2024 sous forme de statistique expérimentale.
Importance croissante des groupes d’entreprises
En 2024, les groupes d’entreprises totalisaient 66'293 unités légales en Suisse et employaient 2'136'580 personnes. Les groupes sous contrôle suisse représentent près de trois quarts du total des entreprises et des emplois des groupes. Entre 2023 et 2024, leur position est renforcée par une hausse du nombre d’entreprises (+4,6%) et d’emplois (+1,0%). La plus forte hausse de l’emploi est générée par les multinationales suisses (+1,4%). En comparaison, la progression est plus faible pour les multinationales étrangères, avec un accroissement de +1,4% d’entreprises et +0,2% d’emplois. Cela est un signe encourageant après le recul inédit enregistré en 2023.
Les groupes d’entreprises jouent un rôle moteur sur le marché du travail suisse. En effet, ils concentrent plus de deux emplois sur cinq de l’économie marchande. Comparé aux emplois de la statistique structurelle des entreprises, leur effectif a évolué à un rythme plus rapide (+1,9% en moyenne annuelle) que celui de l’ensemble de l’économie marchande (+1,1%) sur la période 2014-2023.
Dynamiques contrastées selon les groupes et secteurs
Les dynamiques sont contrastées selon le type de groupe et le domaine d’activité. Entre 2014 et 2023, la tendance générale de l’emploi est légèrement plus favorable dans les groupes étrangers (croissance annuelle moyenne de +2,3 %) que dans les multinationales suisses (+1,8 %). Les évolutions varient selon les secteurs.
Dans les domaines des « Métaux, instruments, électronique, machines », du « Commerce de gros » et des « Activités financières et d’assurance », l’emploi dans les unités sous contrôle étranger a peu évolué, voire légèrement reculé, tandis qu’il progressait nettement plus dans les multinationales suisses. La hausse la plus marquée concerne le « Secteur tertiaire: reste », avec une croissance de +5,1%. Ce regroupement inclut notamment les activités des sièges sociaux et le domaine de la santé.
Chiffres d’affaires des multinationales en berne
Estimé à plus de 2'570 milliards en 2023, le chiffre d’affaires (CA) des groupes a fortement reculé (-15,7%) par rapport à l’année précédente. Cette baisse est principalement due aux multinationales. Elles enregistrent une chute de -12,9% pour les multinationales sous contrôle suisse et de -18,2% pour celles qui sont sous contrôle étranger. À l’inverse, le CA des groupes purement domestiques a progressé de +4,1%. Du fait de leur poids relativement modeste (4% du CA total des groupes), cette évolution n’a pas permis de compenser l’effet des multinationales. Cet indicateur est particulièrement volatile sur la période 2014 à 2023.
On observe par ailleurs une forte concentration en termes de chiffre d’affaires. Les groupes dont le chiffre d’affaires annuel dépassait 750 millions de francs ont généré plus de 83 % du CA total. Cette catégorie de très grands groupes est dominée par les multinationales étrangères dont le CA est le double de leurs homologues suisses. Ce constat est d’autant plus intéressant que seuls 226 groupes étrangers, soit moins de 2 % de l’ensemble des multinationales étrangères, atteignent ce seuil.
Les groupes étrangers sont majoritairement sous contrôle européen, avec environ trois quarts des entreprises et des emplois de l’ensemble des multinationales étrangères. Toutefois, en termes de chiffre d’affaires, les groupes européens sont moins dominants. En effet, le « reste du monde » a une part presque égale. Les groupes dont le siège se situe en Europe ont connu une forte baisse de leur chiffre d’affaires entre 2022 et 2023 (-24,1 %). Cette contraction s’explique principalement par le recul, en valeur absolue, des groupes originaires d’Allemagne et du Royaume-Uni. La diminution est plus modérée pour ceux du reste du monde (-11,4 %).
Vous trouverez ce communiqué de presse et d'autres informations sur ce thème sur le site web de l'OFS.