Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 12 décembre 2025

Le Conseil fédéral adopte la Stratégie intégrale pour la forêt et le bois 2050

Berne, 12.12.2025 — Les forêts et le bois qu’elles produisent remplissent des fonctions essentielles et offrent de multiples prestations, qui profitent tant à la population qu’au climat et à la biodiversité. Le 12 décembre 2025, le Conseil fédéral a adopté la Stratégie intégrale pour la forêt et le bois 2050 (SIFB 2050), définissant ainsi l’orientation stratégique de la Suisse dans ces deux domaines pour les prochaines années. La SIFB 2050 conjugue protection et utilisation.

Les forêts sont essentielles à la nature et à l’économie : elles protègent contre les dangers naturels, régulent le climat en stockant du CO2, offrent un habitat à une multitude d’animaux et de plantes, constituent une zone de détente de proximité pour les êtres humains, et les secteurs de la construction et de l’énergie bénéficient du bois qu’elles produisent. Toutefois, les événements météorologiques extrêmes, les parasites et les maladies leur font subir une pression grandissante. Pour préserver les forêts à long terme, il est nécessaire d’adopter une approche de réflexion stratégique et de prendre des mesures.

C’est pour cette raison que l’Office fédéral de l’environnement a élaboré la SIFB 2050 en collaboration avec les cantons et en consultant les acteurs du domaine de la forêt et du bois. Adoptée le 12 décembre 2025 par le Conseil fédéral, cette nouvelle stratégie nationale réunit et remplace la politique forestière et la politique de la ressource bois, dont la Suisse disposait jusqu’à présent.

Trois rapports, un objectif

La SIFB 2050 se compose de deux rapports, l’un présentant la stratégie et l’autre présentant les indicateurs, ainsi que d’un plan de mesures pour une première période de huit ans. Les mesures peuvent être réalisées avec les contributions fédérales existantes et dans le cadre du programme d’allégement budgétaire 2027.

L’objectif premier de la stratégie est de permettre un équilibre entre protection et utilisation des forêts. D’une part, il est important que les forêts restent en bonne santé et constituent un écosystème précieux également à l’avenir. D’autre part, elles doivent être gérées de manière à pouvoir pleinement remplir leurs fonctions et fournir leurs prestations. En outre, une utilisation durable du bois participe à entretenir les forêts et à préserver leurs fonctions.

Pour réussir la mise en œuvre, une collaboration étroite sera déterminante entre la Confédération et les cantons (Conférence pour la forêt, la faune et le paysage et Conférence des inspecteurs et inspectrices cantonaux des forêts) ainsi que les principaux acteurs du domaine de la forêt et du bois (propriétaires forestiers, communes, économie forestière et industrie du bois, construction en bois, protection de la nature et de l’environnement, recherche et formation).

Documents

Liens

OFEV : Stratégie intégrale pour la forêt et le bois 2050 (SIFB 2050)

OFEV : Rapport forestier 2025

OFEV : Politique forestière et politique du bois