Plus de 40% des diplômés d’une formation professionnelle supérieure occupent un poste de direction
Neuchâtel, 25.11.2025 — La proportion de personnes ayant suivi une formation professionnelle supérieure (FPS) qui exercent une fonction dirigeante au sein de l’entreprise augmente à 40% un an après l’obtention du diplôme. Elle se maintient à ce niveau quatre ans après la fin de la formation. C’est ce qui ressort des nouveaux résultats de l’enquête sur la formation professionnelle supérieure réalisée par l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Quatre ans après l’obtention de leur titre, plus de 40% des personnes diplômées occupent un poste de cadre ou font partie de la direction de l’entreprise. Cette proportion atteint 60% chez les hommes avec un diplôme fédéral, tandis que les femmes ayant obtenu ce titre se distinguent plus souvent par l’exercice d’une activité indépendante (26%).
Influence positive sur la carrière et la satisfaction
La formation professionnelle supérieure contribue à l’évolution de la carrière et à la satisfaction dans la vie professionnelle. Quatre ans après l’obtention de leur diplôme, 78% des personnes diplômées déclarent avoir atteint leurs objectifs professionnels.
Les effets positifs de la FPS se manifestent également à travers plusieurs dimensions: selon le type de diplôme, entre 54% et 62% des personnes diplômées ont rapporté une amélioration du salaire, entre 48% et 62% une hausse du niveau de responsabilité, et entre 45% et 55% réalisent des tâches plus exigeantes. Dans l’ensemble, la majorité des diplômées et diplômés se déclarent satisfaits de leur situation professionnelle.
Le taux de chômage inférieur à la moyenne nationale
Quatre ans après l’obtention du diplôme, le taux de chômage au sens du BIT des personnes titulaires d’un diplôme de la FPS reste inférieur à celui observé pour l’ensemble de la population suisse.
Pour les personnes titulaires d’un diplôme fédéral, ce taux s’établit à 0,65%, pour celles titulaires d’un brevet fédéral à 0,87% et à 1,6% pour celles ayant obtenu un diplôme d’une école supérieure. En comparaison, le taux de chômage au sens du BIT pour l’ensemble de la Suisse s’élevait à 4,46% en décembre 2024.
Vous trouverez ce communiqué de presse et d'autres informations sur ce thème sur le site web de l'OFS.