News
Importante dynamique de création d’entreprises en 2023
En Suisse 46 931 entreprises ont été créées en 2023. Ce chiffre élevé confirme la tendance observée l’an dernier. La durabilité des nouvelles sociétés n’est toutefois pas garantie. Après un an, près d’une entreprise sur cinq cesse ses activités. Au bout de cinq ans, seule la moitié a survécu. Plus de quatre nouvelles entreprises sur cinq emploient une seule personne à la naissance. Ces très petites unités sont plus vulnérables que les entreprises qui voient le jour avec davantage de places de travail. Ce sont là quelques éléments tirés des derniers résultats de la statistique de la démographie des entreprises (UDEMO) de l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Le taux d’intérêt de référence applicable aux contrats de bail reste à 1,25 %
Le taux d’intérêt de référence reste au même niveau que lors de sa dernière publication, à 1,25 %. Il est valable pour la fixation des loyers dans toute la Suisse.
Le conseiller fédéral Martin Pfister en Belgique pour une visite de la base aérienne de Florennes
Le 1er décembre 2025, le Conseiller fédéral, Martin Pfister, Chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), visitera la base aérienne de Florennes en Belgique. Il sera accompagné d’une douzaine de membres du Conseil national et du Conseil des Etats. Le but de la visite est de s'informer sur les expériences opérationnelles des Forces aériennes belges avec l'avion de combat F-35A. Le Conseiller fédéral participera également au « Swiss Defence Industry Day » à Bruxelles. Cet événement vise à promouvoir la Suisse comme site attractif pour l’industrie de l’armement et à renforcer la visibilité internationale de son savoir-faire technologique. Ce passage de Martin Pfister à Bruxelles lui offrira également l’occasion de faire la connaissance avec le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte.
Inauguration de la première installation de pyrolyse du méthane à Zoug : Une étape importante vers une industrie climatiquement neutre
L'association pour la décarbonisation de l'industrie (VZDI) a inauguré aujourd'hui, en collaboration avec ses partenaires, une installation unique de pyrolyse du méthane sur le site de production de V-ZUG. Cette installation innovante est le fruit d'une collaboration visionnaire entre 16 entreprises de premier plan et l'Empa, avec le soutien du canton de Zoug. Réalisée grâce à des investissements de plus de 8 millions de francs suisses, elle marque une étape importante vers les objectifs de zéro émission nette de l'industrie suisse d'ici 2050.
Nouvelles options disponibles pour les catégories « couleur de peau » et « type » du système de recherches RIPOL
L’Office fédéral de la police (fedpol) a consulté les polices cantonales et d’autres autorités partenaires sur la nécessité de modifier les possibilités de description des personnes signalées dans le système national de recherches RIPOL. La majorité d’entre elles se sont dites favorables au maintien de la catégorie « couleur de peau », peu utilisée jusqu’ici, tout en approuvant l’idée de modifier les options disponibles pour mieux les adapter aux besoins pratiques. Il en va de même pour la catégorie « type », utilisée plus régulièrement et servant à déterminer la région d’origine des personnes.
Deuxième opération d’évacuation d’enfants blessés de Gaza
La Suisse a procédé à la deuxième opération d’évacuation d’enfants blessés de la bande de Gaza et conclut ainsi l’action humanitaire mise en place dans cette région. Ce vendredi, 13 enfants et 51 membres de leurs familles, qui avaient d’abord été transportés de Gaza en Jordanie, ont été transférés vers la Suisse avec la coopération de la Norvège. Ils seront accueillis dans huit cantons différents et pris en charge par les hôpitaux universitaires et cantonaux. Ces enfants et leurs accompagnants feront l’objet d’une procédure d’asile ordinaire. L’action humanitaire menée par la Suisse a ainsi permis d’évacuer, en tout, 20 enfants blessés et 78 accompagnants hors de la bande de Gaza.
Stratégie en matière d’asile 2027 : vers des améliorations ciblées du système
Le nouveau système de l’asile a fondamentalement fait ses preuves. Six ans après sa restructuration, il apparaît toutefois que des adaptations concrètes sont nécessaires pour continuer de développer le système. Telle est la conclusion commune que tirent la Confédération, les cantons, les villes et les communes dans le cadre de la stratégie en matière d’asile 2027. Il importe par conséquent de poursuivre l’accélération des procédures d’asile et de réduire rapidement le nombre des dossiers en suspens, mais aussi de renforcer la capacité du système à absorber les fluctuations et d’encourager l’intégration de manière plus contraignante. Des adaptations législatives sont également nécessaires en matière de sécurité. Lors de la conférence sur l’asile du 28 novembre 2025, les trois niveaux de l’État ont adopté un mandat politique pour la définition de mesures concrètes.
Entrée en vigueur du protocole modifiant la convention contre les doubles impositions conclue avec les Emirats Arabes Unis
Le protocole modifiant la convention contre les doubles impositions (CDI) entre la Suisse et les Emirats Arabes Unis est entré en vigueur. A quelques exceptions près, la plupart des modifications seront applicables à partir du 1er janvier 2026.
Liste des perturbations actuelles de l’approvisionnement
La liste des perturbations notifiées a été modifiée (ordonnance sur le bureau de notification pour les médicaments vitaux à usage humain, RS 531.80).
Entrée en vigueur du protocole modifiant la convention contre les doubles impositions conclue avec l’Allemagne
Le protocole modifiant la convention contre les doubles impositions (CDI) entre la Suisse et l'Allemagne est entré en vigueur. A quelques exceptions près, la plupart des modifications seront applicables à partir du 1er janvier 2026.
Entrée en vigueur du protocole modifiant la CDI conclue avec la Hongrie
Le protocole modifiant la convention contre les doubles impositions (CDI) entre la Suisse et la Hongrie est entré en vigueur. Les modifications seront applicables à partir du 1er janvier 2026.
Une étude de la HEFSM pour mieux comprendre la santé mentale des jeunes athlètes
Un nouveau projet de recherche de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM a débuté en 2025. Il porte sur la santé mentale des jeunes athlètes qui pratiquent le sport de performance en Suisse. Cette étude menée sur plusieurs années s’intéresse non seulement à la santé mentale des espoirs confirmés, mais aussi à celle des jeunes qui quittent prématurément le système de la relève.