News
Radars partiellement mobiles de courte portée : armasuisse fait l’acquisition d’un système de radar italien de surveillance de l’espace aérien pour les Forces aériennes
Pour mieux assurer la souveraineté sur l’espace aérien inférieur, les Forces aériennes suisses ont besoin de radars partiellement mobiles de courte portée. Dans le cadre d’une procédure sur invitation, l’Office fédéral de l’armement armasuisse a choisi le fournisseur de ce nouveau système. C’est le système de radar TMMR (Tactical Multi Mission Radar) du constructeur italien Leonardo qui a remporté le marché pour cette nouvelle capacité essentielle des Forces aériennes suisses.
Formations de chars et d’artillerie suisses et françaises : poursuite des entraînements conjoints en Suisse
En octobre et novembre 2025, des formations de chars et d’artillerie suisses et françaises s’entraîneront à nouveau ensemble en Suisse. Le 1er entraînement de ce type a eu lieu en mai 2025. Ces entraînements conjoints simulent un scénario réaliste qui permet à l’Armée suisse de tirer des enseignements afin de renforcer sa capacité de défense. Ces activités bilatérales sont organisées dans le cadre de la coopération étroite qui lie les deux pays depuis de longues années.
La Suisse et l’Union européenne signent le protocole de modification de l’accord sur l’échange automatique d’informations en matière fiscale
Le 20 octobre 2025 à Bruxelles, la Suisse et l’Union européenne (UE) ont signé le protocole de modification de l’accord sur l’échange automatique d’informations relatives aux comptes financiers en vue d’améliorer le respect des obligations fiscales au niveau international (accord sur l’EAR). Le protocole de modification vise à adapter l’accord à la norme révisée de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et prévoit de nouvelles dispositions sur l’assistance au recouvrement pour les créances liées à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).
Congrès de l’Organisation météorologique mondiale
Discours de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider à l’occasion du Congrès de l’Organisation météorologique mondiale 2025. Seules les paroles prononcées font foi.
L’assiette équilibrée : une alimentation saine grâce à une formule simple
S’alimenter sainement et de manière équilibrée n’est pas forcément compliqué. L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) présente, en collaboration avec la Société suisse de nutrition SSN et Promotion Santé Suisse, la nouvelle assiette type. Cette « assiette équilibrée » illustre au centre de l'image de manière claire comment composer un repas sain au moyen d’aliments variés, dans des proportions appropriées. Elle se base sur les recommandations nutritionnelles suisses, mises à jour en 2024.
Le Conseil fédéral nomme M. Peter Fiechter en tant que nouveau membre de la PostCom
Le 2 octobre 2025, le Conseil fédéral a nommé M. Peter Fiechter, Professeur à l’Université de Neuchâtel, en tant que nouveau membre de la Commission fédérale de la poste (PostCom). Il entrera en fonction le 1er janvier 2026.
SDG Flag Day à Lugano : premier dialogue sur la durabilité entre plusieurs grandes villes de Suisse
Le symposium en lien avec le SDG Flag Day 2025 s’est tenu le vendredi 17 octobre à Lugano (Asilo Ciani), en présence des maires de Bienne et de Lugano, ainsi que des représentants des villes de Berne et de Zurich. Parmi les participants figuraient également les deux délégués du Conseil fédéral pour l’Agenda 2030, Markus Reubi (DFAE) et Daniel Dubas (DETEC), ainsi que Monika Litscher, directrice de l’Union des villes suisses.
Asile: statistiques de septembre 2025
Le nombre de demandes d’asile a reculé de près de 10 % sur les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’an passé. De janvier à fin septembre 2025, le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) a enregistré 18 877 demandes d’asile, dont 2571 en septembre.
La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider ouvre le Congrès de l’Organisation météorologique mondiale
Le 20 octobre 2025, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a ouvert le Congrès de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) à Genève. Dans son discours, elle a insisté sur la mission fondamentale que remplit cette institution, aux côtés des services météorologiques nationaux, dans la lutte contre le changement climatique et dans les alertes précoces en cas d’événements extrêmes à travers le monde. La Suisse contribue elle aussi aux travaux menés à l’échelle internationale pour développer des systèmes mondiaux d’alerte précoce, notamment dans le cadre du projet pilote «Weather4UN».
Assistance administrative selon FATCA : publication de décisions finales au sens de l'article 5 paragraphe 3 lettre b de l'accord FATCA
L’Administration fédérale des contributions a publié des décisions finales au sens de l’article 5 paragraphe 3 lettre b de l’accord FATCA.
OFSP-Bulletin 43/25
La nouvelle édition de l’OFSP-Bulletin est en ligne : Déclarations des maladies infectieuses – Statistique Sentinella – Résumé hebdomadaire sur les virus respiratoires – Vol d’ordonnances
Suisse–Europe : défis et opportunités (fr, de, it)
Discours du conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) à l'occasion de l'Assemblée des délégués du PLR.Les Libéraux Radicaux (Suisse), Berne - seul le texte prononcé fait foi