News
Mise en garde publique : des listérias dans des fricadelles de poisson MSC de Coop
Des listérias ont été détectées dans des fricadelles de poisson MSC de Coop. Un risque pour la santé ne pouvant être exclu, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) recommande de ne pas consommer le produit concerné. Coop a immédiatement retiré le produit de la vente et ordonné un rappel.
Le nombre d’expériences sur animaux a diminué en 2024
En 2024, 522 636 animaux ont été utilisés dans des expériences en Suisse, soit 12 % de moins que l’année précédente. Ce chiffre atteint ainsi son niveau le plus bas depuis le début des relevés en 1983. Le recul concerne principalement les expériences n’imposant pas de contraintes aux animaux ou en imposant de légères à moyennes. En revanche, le nombre d’animaux utilisés dans des expériences imposant des contraintes sévères (degré de gravité 3) a augmenté. Il est passé à 27 380, ce qui correspond à 990 animaux de plus que l’année précédente. Il n’avait plus été aussi élevé depuis 25 ans.
Le conseiller fédéral Guy Parmelin signe l’accord de libre-échange avec les États du Mercosur
Le 16 septembre 2025, le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), et les représentants des autres États de l’AELE ont signé l’accord de libre-échange avec les États du Mercosur à Rio de Janeiro. La Suisse poursuit ainsi sa politique de libre-échange fructueuse.
La conseillère fédérale Baume-Schneider rencontre les ministres de la santé de l’UE à Copenhague
Les 15 et 16 septembre 2025, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a pris part à la rencontre informelle des ministres de la santé de l’Union européenne (UE) à Copenhague. Les échanges ont porté sur la préparation en cas de crise et la sécurité de l’approvisionnement, la résistance aux antimicrobiens et le secteur des sciences de la vie. La cheffe du Département fédéral de l’intérieur a profité de l’occasion pour mener des entretiens bilatéraux avec plusieurs de ses homologues.
La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter en visite à Zagreb
Lors d’une visite présidentielle mardi 16 septembre 2025, la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a rencontré à Zagreb le président croate Zoran Milanović, le Premier ministre, Andrej Plenković, le ministre des Finances, Marko Primorac, la ministre du Développement régional et des Fonds européens, Nataša Mikuš Žigman et le président du Parlement, Gordan Jandroković. En plus des relations bilatérales entre la Suisse et la Croatie, les entretiens ont surtout porté sur la sécurité dans le monde et en Europe.
Ouverture de la procédure de consultation sur la révision d’ordonnances dans le domaine de l’énergie
Le 16 septembre 2025, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a ouvert une procédure de consultation relative à la révision partielle de différentes ordonnances dans le domaine de l’énergie. La révision porte, entre autres, sur l’efficacité (énergétique et dans l’utilisation des ressources) des appareils électriques, ainsi que sur les rétributions pour l’injection d’électricité. La procédure de consultation prendra fin le 22 décembre 2025 et les ordonnances révisées devraient entrer en vigueur le 1er juillet 2026.
Liste des perturbations actuelles de l’approvisionnement
La liste des perturbations notifiées a été modifiée (ordonnance sur le bureau de notification pour les médicaments vitaux à usage humain, RS 531.80).
La Suisse explore de nouvelles voies pour diversifier ses relations commerciales
Le 16 septembre 2025, le conseiller fédéral Guy Parmelin et les ministres de 13 autres États ont lancé le Future of Investment and Trade Partnership. Cette nouvelle initiative réunit des économies de petite ou moyenne taille partisanes de l’ouverture des marchés dans le cadre d’un système fondé sur des règles. Elle constitue pour la Suisse une plateforme supplémentaire afin de renforcer et de diversifier ses relations commerciales.
Ouverture d’une consultation: Commissions parlementaires
23.462 n Iv. pa. Grossen Jürg. Entreprises fédérales en concurrence avec le secteur privé. Clarifier les règles du jeuLa Commission de l’économie et des redevances du Conseil national propose une modification de la législation sur la Poste (loi sur la poste et loi sur l’organisation de la Poste). Cette modification vise à adapter les conditions s’appliquant aux activités de la Poste en concurrence avec les entreprises privées. Elle prévoit de préciser le but de l’entreprise, de renforcer l’interdiction des subventions croisées et d’introduire une protection juridique pour les concurrents de la Poste.Date d’ouverture: 16 septembre 2025Date limite: 16 décembre 2025
Les Prix scientifiques suisses Marcel Benoist et Latsis sont décernés à un physicien et à une juriste
Le Prix scientifique suisse Marcel Benoist récompense le physicien Tobias J. Kippenberg pour ses travaux exceptionnels dans le domaine de l’optomécanique quantique ainsi que pour la mise au point de peignes de fréquences optiques. Le Prix scientifique suisse Latsis revient quant à lui à Saskia Stucki pour ses contributions remarquables à l’interface entre droits de l’animal, droits humains et droits environnementaux.
Souveraineté numérique : le CSI-DFJP est le nouveau courtier de services pour le niveau IV de l’infrastructure nuagique de la Confédération
Le 26 août 2025, le Conseil de la transformation numérique de la Confédération a approuvé la demande du Centre de services informatiques du Département fédéral de justice et police (CSI-DFJP) visant à la mise en place d’un nouveau courtier de services nuagiques (Cloud Service Broker, CSB) pour le niveau IV. Le DFJP jouera donc un rôle clé dans la mise à disposition d’une infrastructure répondant à des exigences élevées de sécurité, de souveraineté et de disponibilité .
Innovation de Empa dans la construction de ponts : Un pont ferroviaire primé grâce à des câbles en carbone suisses
Le pont sur l'Oder près de Küstrin, plusieurs fois primé, est soutenu par un arc en réseau avec des câbles en carbone précontraints. Ces éléments de traction ultralégers et extrêmement stables en plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC) ont été en grande partie développés, testés et évalués à l'Empa.