News
La Suisse et les États-Unis lancent le projet de recherche « A-VIPER » sur la détection automatisée des vulnérabilités logicielles
L’Office fédéral de l’armement armasuisse et l’U.S. Air Force Research Laboratory (AFRL) ont lancé le projet de recherche « A-VIPER ». Il est basé sur l’accord-cadre actuel entre le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) et le Département de la Défense des États-Unis (DoD) et vise à développer de manière décisive l’identification, l’analyse et la priorisation automatisées des vulnérabilités logicielles dans les systèmes critiques pour la sécurité.
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis rencontre le ministre kazakh des affaires étrangères Yermek Kocherbaïev
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a reçu le chef de la diplomatie du Kazakhstan Yermek Kocherbaïev en visite officielle à Berne le 2 décembre 2025. Les relations bilatérales, la coopération régionale en Asie centrale et la présidence suisse de l’OSCE l’an prochain étaient au menu des discussions. Les délégations ont en outre signé une déclaration d’intention pour la mise en œuvre de l’initiative Blue Peace.
Inspection des activités militaires de l’Armée suisse par la Suède
À la demande de la Suède et avec l’accord des autorités suisses, une inspection aura lieu à partir du 2 décembre dans le cadre de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
Résultats du concours d’idées pour le repêchage de munitions
Un groupe d’experts a sélectionné les trois meilleures propositions pour le repêchage sûr et écologique de munitions dans les lacs suisses. Les propositions fournissent des pistes importantes pour des recherches supplémentaires, mais aucun repêchage concret n’est prévu tant que le suivi n’indique pas d’impact négatif sur l’environnement.
Assurance-chômage : davantage de genres de profession soumis à l’obligation d’annonce en 2026
Le nombre de genres de profession soumis à l’obligation d’annoncer les postes vacants est à nouveau en hausse par rapport à l’année précédente. En 2026, les postes vacants d’agents d’entretien dans les bureaux, les hôtels et autres établissements (79 529 personnes actives), de même que ceux de cuisiniers (43 570 personnes actives), devront ainsi être annoncés. Cette décision a été prise le 1er décembre 2025 par Guy Parmelin, conseiller fédéral à la tête du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), conformément aux dispositions en vigueur.
Bulletin de prévention 2025/3 aviation
Le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE) publie le bulletin de prévention 2025/3 aviation.Les bulletins de préventation contiennent des informations pertinentes au sens de l'art. 56 OEIT pour la prévention des accidents et des incidents graves. Ils ont été obtenus dans le cadre d'enquêtes préliminaires sur des incidents pour lesquels aucune enquête n'est ouverte pour des raisons d'efficacité. Les bulletins de prévention sont structurés chronologiquement et comprennent les incidents dont les enquêtes préliminaires ont pu être achevées à la fin du trimestre concerné. Les informations ne prétendent pas à l'exhaustivité, sont anonymes et doivent contribuer à la prise de conscience (awareness) de la sécurité par les milieux de la circulation concernés.Les versions de référence des bulletins de préventions sont rédigées en langue allemand.
L’intégration des immigrés en Suisse fonctionne très bien, dit une étude de l’OCDE
La population étrangère en Suisse est très bien intégrée. Telle est la conclusion d’une étude de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) publiée le 2 décembre 2025. En comparaison internationale, les personnes immigrées ont un bon niveau de formation, leur taux d’activité est très élevé et elles s’efforcent activement d’apprendre une langue nationale. L’étude identifie un potentiel d’amélioration concernant l’intégration professionnelle des femmes, en particulier de celles qui arrivent dans le cadre d’un regroupement familial.
Dépôt de la demande de permis de construire pour le futur centre d’intervention de Saint-Margrethen
Le 1er décembre 2025, l’Office fédéral des constructions et de la logistique a déposé auprès de la commune de Saint-Margrethen la demande de permis de construire pour le futur centre d’intervention. Ce centre servira de point d’appui commun et de pôle régional de contrôle pour l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) et la police cantonale de Saint-Gall. Les travaux débuteront en 2026 et s’achèveront en 2029.
Discours du conseiller fédéral Martin Pfister lors du Swiss Defence Industry Day
Discours d'ouverture du conseiller fédéral Martin Pfister, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), lors du Swiss Defence Industry Day à la Mission suisse auprès de l'OTAN à Bruxelles, lundi 1er décembre 2025.
Ouverture d’une consultation: Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication
Révision de l’ordonnance sur l’encouragement de la production d’électricité issue d’énergies renouvelables (indemnité de gestion versée aux installations RPC participant à la commercialisation directe)Dans le système de rétribution de l’injection (RPC), l’indemnité de gestion est versée aux exploitants d’installations participant à la commercialisation directe comme dédommagement pour les coûts de commercialisation et les coûts de l’énergie d’ajustement. Le présent projet prévoit de modifier la méthode de calcul de l’indemnité de gestion fixée dans l’ordonnance sur l’encouragement de la production d’électricité issue d’énergies renouvelables.Date d’ouverture: 1er décembre 2025Date limite: 6 février 2026
Comité consultatif Suisse numérique : il faut encourager davantage l’utilisation de logiciels ouverts
À sa séance du 1er décembre 2025, le comité consultatif Suisse numérique, sous la direction du chancelier de la Confédération Viktor Rossi, a placé au centre des débats l’échange sur les chances et le potentiel que représentent l’utilisation et la publication de logiciels à code source ouvert. Les participants se sont tous accordés à dire que les logiciels ouverts sont un pilier central de la souveraineté numérique et qu’il faut les encourager davantage.
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis participe au Conseil ministériel de l’OSCE à Vienne
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra à Vienne les 3 et 4 décembre 2025 pour représenter la Suisse au Conseil ministériel annuel de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). La rencontre sera l’occasion de discuter des défis auxquels est confrontée l’architecture de sécurité européenne, particulièrement de la guerre contre l’Ukraine. La Suisse, qui assume la présidence de l’OSCE en 2026, y présentera ses priorités.