News
« EURECA » examinée par des méthodes de radiographie : Le satellite radiographié
Il est rare que les satellites reviennent intacts sur terre après leur mission dans l'espace – un exemple est le satellite européen « EURECA ». Des chercheurs de l'Empa ont examiné le satellite de manière non destructive à l'aide de différentes méthodes de radiographie. Celles-ci pourraient être utilisées à l'avenir pour le développement de technologies spatiales réutilisables ainsi que dans l'aviation et l'industrie automobile.
Près de 350 millions de francs de perte pour les hôpitaux en 2024
Les hôpitaux suisses ont enregistré une hausse de leurs recettes de 3,6% entre 2023 et 2024, atteignant 36,60 milliards de francs. Les charges ont progressé plus modérément, de 2,3%, pour s’établir à 36,95 milliards de francs. L’exercice 2024 se solde ainsi par une perte de 347 millions de francs, en amélioration par rapport au montant de 777 millions enregistré en 2023. Ce sont là quelques résultats publiés par l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Plus de 40% des diplômés d’une formation professionnelle supérieure occupent un poste de direction
La proportion de personnes ayant suivi une formation professionnelle supérieure (FPS) qui exercent une fonction dirigeante au sein de l’entreprise augmente à 40% un an après l’obtention du diplôme. Elle se maintient à ce niveau quatre ans après la fin de la formation. C’est ce qui ressort des nouveaux résultats de l’enquête sur la formation professionnelle supérieure réalisée par l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Visite du conseiller fédéral Guy Parmelin au Kazakhstan
Le conseiller fédéral Guy Parmelin se rendra au Kazakhstan du 27 au 29 novembre pour une visite de travail. Il prendra part à plusieurs entretiens officiels à Astana et sera accompagné d’une délégation économique.
Emission d’un emprunt de la Confédération le 10 décembre 2025
La date optionnelle sera utilisée.
Statistique des déchets : en Suisse, plus de la moitié des déchets urbains sont recyclés
En 2024, la population suisse a produit près de 670 kg de déchets urbains par habitant – trois fois plus qu’il y a 50 ans. Plus de la moitié est collectée séparément et recyclée. C’est ce que révèle la nouvelle statistique des déchets publiée par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).
Évaluation de la Police militaire de l’Armée suisse par les Pays-Bas, la Belgique et le Portugal
À la demande des Pays-Bas et avec l’accord des autorités suisses, une évaluation de la Police militaire aura lieu le 25 novembre 2025 dans le cadre de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
Tares
Le tarif des douanes Tares sera mis à jour le 1er décembre 2025.
Inauguration du centre de transfert de technologie Swiss PIC
De la communication optique aux calculateurs quantiques: la photonique est une technologie clé de l’avenir. Afin de renforcer le lien entre recherche et industrie, des partenaires provenant de ces deux domaines se sont joints à des scientifiques de l’Institut Paul Scherrer PSI pour fonder le centre de transfert de technologie Swiss PIC. Avec l’ouverture d’un centre de fabrication pour l’intégration de micropuces photoniques, Swiss PIC a été inauguré le 24 novembre 2025 lors d’une cérémonie solennelle au Park Innovaare.
La Suisse élue au Comité du patrimoine mondial à l’UNESCO
La Suisse a été élue aujourd’hui au Comité du patrimoine mondial lors de l’Assemblée générale des Etats parties réunie au siège de l’Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Elle y siégera pour la période 2025–2029. Cette élection s’inscrit dans un engagement de longue date de notre pays pour la protection du patrimoine culturel et naturel face aux défis actuels.
OFSP-Bulletin 48/25
La nouvelle édition de l’OFSP-Bulletin est en ligne : Déclarations des maladies infectieuses – Statistique Sentinella – Résumé hebdomadaire sur les virus respiratoires – Corrigendum – www.anresis.ch: Déclarations de micro-organismes multirésistants en Suisse – Modification de l’ordonnance du DFI sur la déclaration d’observations en rapport avec les maladies transmissibles de l’homme (ODMT) : entrée en vigueur le 1er janvier 2026 – Vol d’ordonnances
Le transport de marchandises sur le rail a perdu des parts de marché au profit de la route en 2024
En 2024, les prestations de transport du trafic marchandises sur le rail ont baissé de 2,6% par rapport à l’année précédente. Il s’agit du niveau le plus bas depuis quinze ans. Dans la même période, le transport de marchandises sur la route a augmenté de 1,4%. Par conséquent, la part du rail dans le transport total de marchandises a diminué d’un point de pourcentage pour atteindre 37% (route: 63%). Ces informations sont tirées de la statistique du transport de marchandises établie par l’Office fédéral de la statistique (OFS).